Actualités

  Accueil > Actualités
Retour
31/03/2020

Epargne : Pour l'instant tout va bien !  

Pour le mois de février 2020, la collecte nette de l'assurance vie s’établit à 1,4 milliard d’euros et le livret A continue de pulvériser ses records.

Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance est de 23,2 milliards d'euros (25,2 milliards d'euros sur la même période en 2019).

Selon la Fédération Française de l’Assurance, l’assurance vie a enregistré une collecte positive de 1,4 milliard d’euros au mois de février, soit deux fois plus qu’en janvier (0,7 milliard d’euros). En revanche, cette collecte nette est en retrait par rapport à celle de l’année dernière (3,1 milliards d’euros). Le mois de février est, en règle générale, un mois favorable pour l’assurance vie. Aucune décollecte n’a été enregistrée lors de ces dix dernières années. En février, les cotisations se sont élevées à 11,1 milliards d’euros contre 12,1 milliards d’euros le mois précédent. Elles sont également en retrait par rapport à février 2019 (12,4 milliards d’euros). La proportion des unités de compte dans la collecte brute a été de 39,6 % en février contre 33 % le mois précédent.

L’encours du Livret A a, par ailleurs, battu un nouveau record à 303,9 milliards d’euros. Le LDDS enregistre de son côté une collecte de 0,37 milliard d’euros contre 0,41 milliard d’euros en janvier. Son encours s’élève désormais à 113,1 milliards d’euros. Lors de ces dix dernières années, seules trois décollectes ont été constatées en février 2014, 2015 et 2016.

« Les deux produits phares de l’épargne française avaient bien commencé leur début d’année avec des collectes positives en janvier et en février. Pour l’assurance vie, les unités de compte continuaient leur montée en puissance dans un contexte de taux bas et de réallocation de l’épargne. La crise du coronavirus n’a pas touché les ménages en février même si elle commençait à les préoccuper. Les prochains résultats seront évidemment tout autre. » commente Philippe Crevel, du Cercle des épargnants.